ENDETTEMENT AU CANNET-ROCHEVILLE

Publié le 29 Novembre 2013


UNE COMMUNE A BOUT DE SOUFFLE

Entre 2000 et 2012; les impôts locaux par habitant ont augmenté de 30%. En même temps, l'endettement de la commune est passé de 44 à 83 millions d'euros (+94% ). Le poids de la dette représente 2000 euros par habitant (homme, femme, enfant, bébé … ).

Pourtant , on se demande quelles réalisations utiles et nécessaires ont pu être financées avec de tels crédits. Pas de logements sociaux, pas d écoles ou de véritables crèches en plus, pas de maisons de retraite publiques, pas d'équipements publics ou sportifs pas d'amélioration des transports. Alors il reste le Musée Bonnard et le restaurant étoilé de Bruno Oger!

Mais les banques et leurs actionnaires se gavent sur votre dos.

Dette le Cannet graphe

Evolution comparée de la dette et des revenus pour la commune du CANNET de 2000 à 2011
(source réseau Proxiti)

UN BUDGET IRRESPIRABLE

Le niveau d'endettement est tel que chaque année, nous, les contribuables, devons rembourser  6,6 millions d'euros, soit 160 euros pour chaque habitant.

Conséquence, en l'état, le budget ne peut plus financer les investissements nécessaires . C'est mauvais pour la vie des habitants, c'est mauvais pour l'emploi, c'est mauvais pour les entreprises, c'est mauvais pour les futures recettes municipales.

La municipalité de Madame Tabarot est donc disqualifiée pour poursuivre sa domination.

D'AUTRES CHOIX, UNE AUTRE VOLONTE POUR SORTIR DU MARASME
L'HUMAIN D'ABORD

Il faut exiger du gouvernement Socialistes-Verts qu'il respecte les communes en dégelant et en augmentant les dotations globales de fonctionnement.

Il faut renégocier avec les banques des crédits à des conditions plus favorables et privilégier les banques publiques, solidaires, éco citoyenne. Ne pas se laisser asphyxier par les banques spéculatives et leurs prêts toxiques.

Il faut relancer les investissements pour répondre aux besoins des gens (crèches, logements sociaux, maisons de retraite publiques, transports publics,...) et pour créer l'activité économique et l'emploi qui amélioreront aussi les recettes de la commune.

Rédigé par Le Cannet Dechaîné

Publié dans #Election municipales 2014

Commenter cet article