Publié le 29 Novembre 2013


UNE COMMUNE A BOUT DE SOUFFLE

Entre 2000 et 2012; les impôts locaux par habitant ont augmenté de 30%. En même temps, l'endettement de la commune est passé de 44 à 83 millions d'euros (+94% ). Le poids de la dette représente 2000 euros par habitant (homme, femme, enfant, bébé … ).

Pourtant , on se demande quelles réalisations utiles et nécessaires ont pu être financées avec de tels crédits. Pas de logements sociaux, pas d écoles ou de véritables crèches en plus, pas de maisons de retraite publiques, pas d'équipements publics ou sportifs pas d'amélioration des transports. Alors il reste le Musée Bonnard et le restaurant étoilé de Bruno Oger!

Mais les banques et leurs actionnaires se gavent sur votre dos.

Dette le Cannet graphe

Evolution comparée de la dette et des revenus pour la commune du CANNET de 2000 à 2011
(source réseau Proxiti)

UN BUDGET IRRESPIRABLE

Le niveau d'endettement est tel que chaque année, nous, les contribuables, devons rembourser  6,6 millions d'euros, soit 160 euros pour chaque habitant.

Conséquence, en l'état, le budget ne peut plus financer les investissements nécessaires . C'est mauvais pour la vie des habitants, c'est mauvais pour l'emploi, c'est mauvais pour les entreprises, c'est mauvais pour les futures recettes municipales.

La municipalité de Madame Tabarot est donc disqualifiée pour poursuivre sa domination.

D'AUTRES CHOIX, UNE AUTRE VOLONTE POUR SORTIR DU MARASME
L'HUMAIN D'ABORD

Il faut exiger du gouvernement Socialistes-Verts qu'il respecte les communes en dégelant et en augmentant les dotations globales de fonctionnement.

Il faut renégocier avec les banques des crédits à des conditions plus favorables et privilégier les banques publiques, solidaires, éco citoyenne. Ne pas se laisser asphyxier par les banques spéculatives et leurs prêts toxiques.

Il faut relancer les investissements pour répondre aux besoins des gens (crèches, logements sociaux, maisons de retraite publiques, transports publics,...) et pour créer l'activité économique et l'emploi qui amélioreront aussi les recettes de la commune.

Voir les commentaires

Rédigé par Le Cannet Dechaîné

Publié dans #Election municipales 2014

Publié le 29 Novembre 2013

Au nom de la liste L'Humain d'abord, liste solidaire, écologiste et citoyenne soutenue par le Front de Gauche, Jean Michel Bourdillon déclare :

"Nous voulons présenter une liste et un programme municipal élaborés avec les citoyens de la commune. Notre choix, c'est l'Humain d'abord"

Voir la déclaration reproduite ci-dessous :


logo titre humain dabord -1b

 


Elections municipales – Le Cannet-Rocheville

 

Aujourd'hui au Cannet-Rocheville, les habitantes et les habitants subissent une double peine :

  • Une politique municipale de la droite décomplexée qui privilégie les amis et les copains mais qui laisse des familles, des quartiers, une partie de la population en état d'abandon.
  • Une politique nationale ou le PS et les Verts trahissent la plupart de leurs engagements pour se mettre au service de la finance, du Medef, de l'Europe libérale, en plongeant une partie croissante de la population dans la précarité et la pauvreté.

 

C'est pourquoi nous voulons présenter une liste et un programme municipal élaborés avec les citoyens de la commune.

Nous refusons la résignation face aux puissances de l'argent.

Nous voulons construire une commune ou les gens se sentent bien.

Nous voulons développer la fraternité, la solidarité, le respect de tous.

Nous voulons garantir un cadre de vie agréable, protéger l'environnement.

Nous voulons que chaque habitant se sente concerné par la vie municipale car le rôle  d'une Mairie, c'est d'être au service de tous les habitants.

 

Notre choix, c'est l'Humain d'abord. Alors, nous vous invitons à faire vos propositions pour l'avenir du Cannet–Rocheville : petite enfance, troisième âge, éducation, transport, gestion de l'eau et des déchets, impôts locaux, tranquillité et cadre de vie, animations, loisirs, sports, culture, mais aussi emploi, activités économiques, services publics, aide sociale …

 

Ensemble construisons une ville ou il fera bon vivre pour tous !

                                                                             Jean-Michel Bourdillon

                                                                   Conseiller municipal Front de Gauche

 

INAUGURATION DE LA PERMANENCE DE CAMPAGNE

SAMEDI 7 DECEMBRE 2013 – 11h00

Résidence les Pins A4 105 Bd Franklin Roosevelt - Le Cannet

 

 Vous souhaiter participer ou être informés des initiatives de l'équipe "l'humain d'abord", contacter nous : adresse ci-dessus ou    « lhumain.dabord.lecannet2014@sfr.fr »
Nom, Prénom :                                                  adresse :
E-mail :
téléphone :

Voir les commentaires

Rédigé par Le Cannet Dechaîné

Publié dans #Election municipales 2014

Publié le 29 Novembre 2013

Jean-Michel BOURDILLON est interviewé dans le journal Nice matin du 20 novembre 2013

Nous publions la copie de l'article.

2013.11.20.NM.InterviewJMB

 

INAUGURATION DE LA PERMANENCE DE CAMPAGNE

SAMEDI 7 DECEMBRE 2013 – 11h00

Résidence les Pins A4 105 Bd Franklin Roosevelt - Le Cannet

Voir les commentaires

Rédigé par Le Cannet Dechaîné

Publié dans #Election municipales 2014

Publié le 24 Novembre 2013

UNE LISTE POUR LE CANNET ROCHEVILLE
"L'HUMAIN D'ABORD"
Liste solidaire, écologiste et citoyenne
soutenue par le Front de Gauche

 

A la suite de plusieurs rencontres entre militants associatifs, syndicalistes et politiques ; Nous, Citoyens Cannetan(e)s et Rochevilloi(se)s attachés aux valeurs Républicaines, avons décidé de proposer une liste de candidats pour les élections municipales de mars 2014, au Cannet-Rocheville.

C’est sous l’étiquette « L’Humain d’Abord », liste Solidaire, Ecologiste et Citoyenne pour Le Cannet-Rocheville, soutenue par le Front de Gauche que nous la présenterons.

Jean-Michel Bourdillon, déjà Conseiller Municipal d’opposition de Gauche dans l'actuelle mandature, a accepté d’être l’animateur principal du travail d’équipe auquel tous les citoyen(ne)s de bonne volonté soucieux de l’intérêt général, sont appelé(e)s à participer.

Notre principale adversaire est la liste conduite par Madame Tabarot député-maire actuelle de la commune qui, vice-présidente de son parti politique de droite l’UMP a voté, durant 10 années de pouvoir en France, toutes les lois antisociales et scélérates. Nous lui devons la casse des retraites, de la sécurité sociale et des services publics autant que la soumission aux différends traités européens qui ont constitué les fondements de la politique du gouvernement UMP.

A l’image de ses ami(e)s, Madame le député-maire du Cannet-Rocheville a appliqué les mêmes principes de gouvernance pour notre commune, où la dette n’a cessé de grimper depuis 2008, sans pratiquement aucune réalisation sociale : logements sociaux, crèches et maisons de retraites municipales…

Notre combat est aussi dirigé contre les idées nauséabondes du Front National, parti d’extrême droite qui se complait à accuser les immigrés de toutes les difficultés rencontrées par la population alors que la politique de leurs amis de l'UMP a creusé le fossé du chômage et de la précarité dont souffrent nos concitoyens.

Nous nous élevons aussi, contre l’orientation Sociale libérale adoptée par le gouvernement Socialiste-Verts depuis l’élection de François Hollande, pour faire face à la crise dans laquelle la droite a laissé notre pays. Une cure d'austérité dont les communes sont victimes autant que les citoyens à cause d’une dotation de l’Etat aux collectivités territoriales qui a été diminuées de 1,5 Milliard d’euros.

Nous appelons encore une fois tous les sympathisants de gauche du Cannet-Rocheville, critiques de cette politique gouvernementale, à rejoindre notre liste Solidaire, Ecologiste et Citoyenne soutenue par le Front de Gauche afin d’élaborer ensemble le programme municipal et mener une vigoureuse campagne qui mettra l’intérêt communal au cœur des services que les citoyens attendent de notre commune.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Le Cannet Dechaîné

Publié dans #Election municipales 2014

Publié le 10 Novembre 2013

Jean-Michel BOURDILLON nous adresse ce communiqué de presse :

JM-Bourdillon-3c

Tout d'abord je tiens à dire que je suis évidemment solidaire des petits commerçants du quartier Grande Bretagne dans leur lutte contre l'installation d'un nouveau super marché de 420M2 !


Ensuite, je m'insurge par rapport aux propos de la Mairie à ce sujet, car il est faux de dire qu'elle ne peut pas intervenir dans cette affaire parce que c'est une affaire privée.

Un maire et son conseil municipal peuvent toujours intervenir dans toutes les affaires même privées touchant la commune, si il y a un trouble quelconque et/ou atteinte à la tranquillité du voisinage.

Dans ce cas bien précis il me semble que nous nous trouvons dans ces deux cas de figure.
Les livraisons par camions d'un super marché comme celui-ci  et à l'emplacement ou il va se trouver vont entrainer obligatoirement des nuisances importantes dans tout le quartier ainsi que des bouchons supplémentaires à cet endroit.

Madame le Maire qui est plus souvent à Paris que présente au Cannet ne se soucie guère des problèmes de ce genre qui déstabilisent en l’occurrence tout un quartier de sa ville !
Si "par hasard" un vote est demandé en conseil municipal je voterai bien sûr contre cette installation.

Je tiens à signaler quand même que je n'ai rien contre l'enseigne du super marché qui devrait s'installer à cet emplacement et que ma détermination dans cette affaire concerne uniquement la tranquillité environnementale et la défense des petits commerçants présents dans ce quartier.

Jean Michel Bourdillon
Conseiller Municipal du Cannet
PCF / Front de Gauche

Voir les commentaires

Rédigé par Le Cannet Dechaîné

Publié dans #Conseil municipal du Cannet